jeudi 30 juin 2011

lundi 27 juin 2011

Georges Mathieu






Un des maîtres de l'abstraction lyrique. Né en 1921 à Boulogne sur Mer, fils de banquiers....
Décide de s'orienter vers les arts plastiques en 1942, bien lui en a fait !

Je ne sais pas vous, mais moi à chaque fois que je regarde ses peintures ça me redonne de l'énergie.
Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est......explosion !
Explosion de couleurs, de matière, coup de tonnerre et éclairs, points d'exclamation, une espèce de calligraphie délirante.....
mais en même temps il y a un équilibre, une alchimie des couleurs, la finesse des traits, une certaine logique. C'est comme une folie maîtrisée.
Un artiste inspiré et inspirant.

J'adorerais en avoir un immense dans mon salon !

vendredi 10 juin 2011

Encore une qui est tombée dedans ......

Un petit bout de rêve

L'accessoire c'est le piment de la vie quotidienne. C'est comme cela que les jeunes et les moins jeunes, les filles, mais aussi les garçons montrent qui ils sont, à quel type de société ils veulent adhérer, ou même les idées qu'ils veulent défendre. Ne pas porter d'accessoires possède la même force de parole qu'en porter. L'accessoire, c'est ce qui permet de créer sa propre personnalité. Il relève le plat, le quotidien. Il modifie le regard des autres, met en évidence une excentricité physique. Porter un accessoire renouvelle le quotidien.

Aujourd'hui "accessoire" veut souvent dire un sac à main d'une grande marque. Pour moi c'est plus proche du gri-gri. Trop de confort, l'accès à tout, empiète sur l'imagination. L'accessoire reflète un peu de l'imaginaire d'une personne. C'est comme si l'on affichait un petit bout de rêve sur soi. On est plus créatif si l'on a peu de choses à la maison. Très longtemps j'ai porté un bracelet qui était la pince en fer qui sert à tenir les nappes dans les restaurants. On me demandait souvent si c'était un bijou des années trente.

Lors d'un voyage avec Yves Saint Laurent en Union Soviétique, il avait dit aux femmes qu'il avait rencontrées que si elles savaient tricoter elles avaient l'essentiel: elles pouvaient réaliser un pull et une jupe noirs, et avec quelques clous faire une jolie ceinture.

L'accessoire c'est aussi quelque chose de l'ordre du fétiche. On le met beaucoup et puis on se lasse, on passe à un autre fétiche. J'ai longtemps porté beaucoup de bracelets. Chaque fois que je revenais de voyage, je gardais le voyage sur moi le plus longtemps possible, et maintenant je n'en porte plus.

Je suis devenue très pro en accessoires grâce à Yves Saint Laurent parce que j'admirais son côté spontané. Au départ, l'accessoire c'est quelque chose de dernière minute: on prend une plume que l'on met dans sa coiffure. C'est comme mettre une fleur dans ses cheveux. C'est pour cela que les gitanes sont si belles. L'accessoire ne se transmet pas. Ce qui se transmet c'est un goût, une façon d'être.

Loulou de la Falaise, créatrice de mode   


Pour voir ce que j'avais écrit sur le même sujet il y a quelques mois, c'est dans les archives de la rubrique "côté mode" et ça s'appelait "indispensables ces accessoires" !

mardi 7 juin 2011

Maisons de Martinique


Belles ou moins belles, elles ont toujours ce petit charme des îles.

Habitation Clément, Le François

Habitation Clément, Le François

Le Robert

Morne Rouge

Tartane, presqu'île de la Caravelle

Fort de France

Fort de France

Fort de France

Fort de France

Fort de France, Terres saintville

Fort de France, Terres Saintville

samedi 4 juin 2011

La chenille rasta....

Allez ! Ce soir j'ai ma fibre "prof de sciences naturelles" qui ne demande qu' à sortir...
Faut dire qu'avec un petit gars de 5 ans dans mes jupes, j'ai droit pratiquement tous les jours à l'étude approfondie de la faune locale, surtout si elle a plein de pattes, de belles antennes ou qu'elle vole !  


Sans doute à cause de ses couleurs et de ses rayures n'étant pas sans rappeler Kingston Jamaïca, cette demoiselle porte un nom bien rigolo ici dans les Caraïbes !


Je dois dire que je n'avais jamais vu ailleurs cette belle chenille, bien qu'on en trouve dans d'autres îles !
Mais ici elle est assez commune. 
Elle rafolle des Alamandas et Bougainvilliers qu'elle dévore à vitesse grand V avec ses grandes mandibules.
Et comme elle mange bien, elle profite bien: jusqu'à 10cm de long, pas mal quand même ! C'est pourquoi on l'appelle aussi "chenille gloutonne", allez savoir pourquoi. Vous pourriez manger 2 fois votre poids en 24h vous ?


Il parait qu'on peut la toucher et que sa peau est douce comme le velours, mais on se demande pourquoi, j'ai manqué de ce courage............en plus elle a une drôle d'antenne pointue au bout du corps.........brrrrrr....!!
 
Et comme toute chenille qui a réussi, Mademoiselle se transformera un jour en un beau et grand Pseudosphinx tetrio, un papillon de nuit que j'ai déjà eu le plaisir d'admirer un soir sur ma terrasse.





Et bien voilà, le cours est terminé. Je vous donne rendez-vous dans une prochaine session pour de folles découvertes du monde !!!!

(Vous pouvez reprendre une activité normale.............)