vendredi 23 septembre 2011

"Sois hypernaturelle"

Ces jours-ci j'ai vraiment décidé de ressortir ce vieux bouquin que j'ai cité précédemment, tant il me fait rire et me rappelle des souvenirs......

Voici donc la suite des descriptions ironiques de ce petit milieu (principalement parisien) où tout le monde ou presque se connait et s'embrasse à grands renforts de "MA CHERIIIIIIIIIIIEE !!!!!" (hommes et femmes confondus) explosifs et délicieux.
Mais attention, loin de moi l'envie de me moquer inutilement et méchamment car moi-aussi il fut un temps où j'évoluais gaiement dans ce microcosme de la fashion.
C'est bien connu, qui aime bien châtie bien, et je respecte trop les professionnels talentueux de ce milieu pour ne pas les aimer. Ils exercent des métiers jugés futiles par certains, mais la mode c'est aussi des commerciaux et des directeurs financiers en costume cravate, pas franchement rock and roll....
et bien-sûr c'est aussi des créatifs allumés, qui vous racontent leur dernier week end chaud-bouillant ou vous montrent leur nouveau string de chez Colette alors que les seuls rapports complices que vous avez jamais eu ensemble sont ceux passés à la photocopieuse ! Mais ils ont le mérite d'être sympathiques (parfois) et amusants (souvent), voir même attachants (mais pas toujours).

Alors je me délecte de ces petites phrases glanées dans les pages de mon manuel :

Conseils d'un agent à un mannequin qui doit rencontrer un photographe qui aime les filles hypernaturelles:

"Vas-y à peine maquillée, pas de rouge à lèvres, juste un peu de rose, du Rimmel très discret, les cheveux tirés en arrière avec du gel pour montrer tes boucles d'oreilles en perle, un cache-cœur en soie et juste une croix entre les seins, ta petite jupe Gaultier, trois-quatre centimètres de talons, pas plus..."
 

jeudi 22 septembre 2011

La mode est une tribu

Les périphrases, euphémismes et métaphores.
Il n'est pas dans la mode d'amitiés durables; à l'exception des rumeurs et des bouffées délirantes dues à l'éthylisme, les moindres propos obéissent aux règles strictes de l'hypocrisie et de la pusillanimité, incompréhensives aux non-initiés, pilliers d'une langue de bois, d'une sorte d'art oratoire où les arrière-pensées s'expriment à travers les figures de style les plus classiques.

Exemple d'une rédactrice parlant d'un photographe:
  1. C'est le Picasso de la photo de mode (périphrase)
    2. en plus sensuel (euphémisme)
    3. on sent bien dans ses images qu'il aime les femmes
    4. En plus, il parait qu'il travaille très vite
    5. c'est aussi grâce à son très bon assistant
    6. Il a le talent de s'entourer de gens qui pensent comme lui
    7. des hommes et des femmes, sans a priori.
    8. Il peut travailler tous les jours et sortir toutes les nuits.
    9. Mais il brûle trop la vie par les deux bouts (métaphore)
    10. Il ne fait pas attention à sa santé;
    11. cela ne dure qu'un temps.
Traduction:
1. Il ne fait pas de la photo de mode
2. il fait des photos de cul,
3. il ne pense qu'à sauter les mannequins
4. Il paraît que c'est un mauvais coup,
5. c'est son assistant qui prend les photos à sa place-et parfois aussi les filles
6. on ne travaille avec lui que si l'on couche
7. homme ou femme, il pourrait baiser un mur.
8. Il est gavé de coke 24 heures sur 24.
9. Il est bisexuel,
10. et ne met pas de capotes;
11. va finir pas choper le sida.


Lu dans:  La tribu, mœurs et traditions des tops models et des faiseurs de mode
de Christophe Graizon
 


vendredi 9 septembre 2011

"Un bon livre est celui qu'on retrouve toujours plein après l'avoir vidé."

J. Deval

jeudi 8 septembre 2011

"Le mauvais goût a des limites. Il n'y a que le bon goût qui n'ait pas de bornes."

Gabrielle Chanel