samedi 19 février 2011

Visite de St Pierre

 St Pierre était l'ancienne capitale économique de la Martinique avant la terrible éruption de la Montagne Pelée en 1902(un jeudi 8 mai tôt le matin).

Elle a été complètement détruite en quelques minutes à peine....



C'était une ville prospère et moderne pour l'époque (surnommée "le petit Paris"), ce qu'on a du mal à imaginer maintenant.



Heureusement, elle a pu garder une très belle baie, où viennent se poser les bateaux de passage.


Voici les paroles du capitaine Freeman, rescapé du seul bateau ayant échappé à la catastrophe:

"Devant mes yeux, tout au long de la côte, ce n'était que flammes, l'enfer de Dante cent fois exagéré ! Le feu faisait rage, surtout du côté du volcan; à l'extrémité sud, je pouvais distinguer des formes humaines et percevoir des cris déchirants: nous venons des portes de l'enfer. Vous pouvez télégraphier au monde qu'il n'y a plus une âme vivante à St Pierre."
 

Le centre de découverte des sciences de la terre est une visite à ne pas rater. Son architecture moderne (construction parasismique) contraste avec la proximité des ruines encore présentes par endroits..... On y trouve beaucoup d'explication géologiques, les risques naturels, des films, et une salle entière retraçant heure par heure la catastrophe et ses prémices. Très instructif...

Place du marché



 L'ancien théâtre, inspiré du Grand théâtre de Bordeaux, a heureusement su garder des murs, témoignant de la richesse de la ville à l'époque.



Une belle sculpture offerte par un artiste anonyme.....
et pas un corps momifié par la lave, comme le croient beaucoup de gens !
Intérieur du théâtre
 


Sur la cathédrale, seul le bas de la façade est d'époque, le reste ayant été reconstruit dessus.





Cachot de Cyparis
 Finalement, on retrouvera un survivant, Cyparis, à l'intérieur du cachot où il était depuis la veille. Il échappa miraculeusement à la catastrophe et au gaz mortel! 

Il y aurait eu un autre rescapé, un cordonnier, mais on n'en sait pas beaucoup plus à son sujet.





Une ruelle montant les anciens remparts de la ville.











Le fameux volcan majestueux, surplombant la ville.

Affirmant son autorité et sa puissance, cette "terrible sentinelle" a su se faire respecter des martiniquais....

3 commentaires:

frederic.monteau a dit…

salut Eve, j'aime beaucoup ce style de reportage c'est très bien fait , instructif et rapide .

merci de nous faire partager tout cela!
a+ fredo.

Eve a dit…

Coucou Frédo, ça te donne un petit aperçu de ce que vous pourrez voir quand vous viendrez ! Merci pour le compliment! Bises.

cathoune a dit…

Coucou -
Je me suis promenée dans Saint Pierre, donc, je reconnais les lieux, moi, aussi, j'avais trouvé que c'était bien dévasté... l'histoire - je la connais aussi, et c'est vrai que le volcan a tout ravagé sur son passage laissant la ville en ruine alors que c'était la capitale et une ville prospère... j'ai reconnu la place du marché (la promenade en front de mer), mais j'ai trouvé lors de mon séjour, qu'il n'y avait pas d'activité, par rapport à d'autres coins qui se sont mieux développés... Même le tourisme y est inexistant, à croire qu'ils ont voulu le laisser dans l'état (historiquement parlant)...
je continue ma ballade... Merci pour le partage
bises
cathoune