jeudi 7 juin 2012

Mon nouveau pote le Gecko Tokay

Tiens ça faisait un moment que je n'avais pas fait ma petite leçon de sciences naturelles...

Aujourd'hui, je m'en vais vous parler du gecko Tokay.
Cette bestiole au sourire si sympathique :

Gecko Tokay, gecko gecko
Arthropodia.net

se balade en Martinique et se montre le soir, à la recherche de quelques nourritures intéressantes.
C'est un des plus gros geckos qui existent (jusqu'à 35 cm quand même), et il est originaire d'Asie.
Autant dire qu'il n'existait pas ici avant, on ne sait trop comment il est arrivé sur notre île... où il semble se plaire et se développer, le climat lui convenant parfaitement.
Il n'est pas très populaire ici car il a tendance à décimer les petits lézards verts, les Zandolis, totalement inoffensifs :

Zandoli Martiniquais
Zandoli martiniquais

La bébête est nocturne, et se cache le reste du temps.  
Il raffole des cafards, aussi gros soient-ils, des papillons de nuit et des sauterelles, enfin des insectes en général. Mais il peut lui arriver de manger des petits lézards (je l'ai vu à l’œuvre), des oisillons ou même des souriceaux, le morfale.
Une fois qu'il a chopé une proie, sa mâchoire puissante ne lâche plus (c'est le Pitbull des lézards), il va même jusqu'à taper sur le mur avec sa tête pour assommer son repas prisonnier. Une fois tranquille, il le déchiquette avec ses petites dents acérées.
Mais si on veut espérer échapper à son attaque supersonique, il vaut mieux rester parfaitement immobile, car en bon reptile, sa vue toutefois excellente ne détecte que ce qui bouge.

Pour l'anecdote, je fus réveillée une nuit pas un de ces énergumènes qui coursait un énooooooorme cafard.......... sur mon oreiller !! Si, si.
Inutile de dire que la moustiquaire fut installée dès le lendemain matin.



Sa particularité qui m'a beaucoup étonnée au début, et qui m'amuse toujours autant, c'est son cri si spécial qu'on ne peut pas le décrire. D'après ce qu'on m'a dit je l'imite super bien, mais comment dire.... c'est une espèce de cris saccadé qui fait plutôt penser à un héron ou un truc dans le genre. Ça ne vous aide pas ? Désolée mais je ne sais pas quoi dire d’autre ! Juste que c'est super fort (ça s'entend jusqu'à 100m) et que la nuit ça résonne.
Une fois j'ai été réveillée par le bougre qui était dans ma chambre, je vous raconte pas le sursaut !

Le Gecko Tokay peut s'élever en vivarium, et reproduire sans problème, mais perso, je m'abstiendrai.

Bon à savoir : il est quand même d'une nature méfiante le pépère, et peut à l'occas' se montrer agressif... et mordre. Mais sinon il fuit, ça dépend !
En tout cas, il sait faire peur : quand il se sent menacé, il vous regarde en ouvrant grand sa gueule d'un air menaçant.

Madame gecko Tokay est ovipare, elle pond 1 ou 2 œufs entre 4 à 6 fois par an. La bestiole à naître pourra vivre en moyenne 15 ans, plus rarement jusqu'à 20 ans. 

Un pauvre petit lézard vient de se faire choper.

Et bien voilà les enfants, la leçon est finie.
Comme dit PPD aux Guignols, "vous pouvez retrouver une activité normale".
 
A tchao bonsoir !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Eve, je vis une partie de l'annee en asie ou il y a plein de Tokay aussi, je precise que je nai jamais entendu parler d'attaque de la part de ces reptiles, ils sont craintif mais par contre ils se defendent si ils n'ont pas la possibilite de s'enfuir et mieu ne vaut pas y mettre les mains. En gros ils ne vous sauteront jamais dessus.
En asie on dit que ceux qui pousse leur cris 7 ou 9 fois portent bonheur.
Je suis curieu de savoir dans quelle partie de la martinique peut on observer les tokay?
Il y a-t'il des gros specimen?
Peace