vendredi 10 juin 2011

Encore une qui est tombée dedans ......

Un petit bout de rêve

L'accessoire c'est le piment de la vie quotidienne. C'est comme cela que les jeunes et les moins jeunes, les filles, mais aussi les garçons montrent qui ils sont, à quel type de société ils veulent adhérer, ou même les idées qu'ils veulent défendre. Ne pas porter d'accessoires possède la même force de parole qu'en porter. L'accessoire, c'est ce qui permet de créer sa propre personnalité. Il relève le plat, le quotidien. Il modifie le regard des autres, met en évidence une excentricité physique. Porter un accessoire renouvelle le quotidien.

Aujourd'hui "accessoire" veut souvent dire un sac à main d'une grande marque. Pour moi c'est plus proche du gri-gri. Trop de confort, l'accès à tout, empiète sur l'imagination. L'accessoire reflète un peu de l'imaginaire d'une personne. C'est comme si l'on affichait un petit bout de rêve sur soi. On est plus créatif si l'on a peu de choses à la maison. Très longtemps j'ai porté un bracelet qui était la pince en fer qui sert à tenir les nappes dans les restaurants. On me demandait souvent si c'était un bijou des années trente.

Lors d'un voyage avec Yves Saint Laurent en Union Soviétique, il avait dit aux femmes qu'il avait rencontrées que si elles savaient tricoter elles avaient l'essentiel: elles pouvaient réaliser un pull et une jupe noirs, et avec quelques clous faire une jolie ceinture.

L'accessoire c'est aussi quelque chose de l'ordre du fétiche. On le met beaucoup et puis on se lasse, on passe à un autre fétiche. J'ai longtemps porté beaucoup de bracelets. Chaque fois que je revenais de voyage, je gardais le voyage sur moi le plus longtemps possible, et maintenant je n'en porte plus.

Je suis devenue très pro en accessoires grâce à Yves Saint Laurent parce que j'admirais son côté spontané. Au départ, l'accessoire c'est quelque chose de dernière minute: on prend une plume que l'on met dans sa coiffure. C'est comme mettre une fleur dans ses cheveux. C'est pour cela que les gitanes sont si belles. L'accessoire ne se transmet pas. Ce qui se transmet c'est un goût, une façon d'être.

Loulou de la Falaise, créatrice de mode   


Pour voir ce que j'avais écrit sur le même sujet il y a quelques mois, c'est dans les archives de la rubrique "côté mode" et ça s'appelait "indispensables ces accessoires" !

Aucun commentaire: