samedi 4 juin 2011

La chenille rasta....

Allez ! Ce soir j'ai ma fibre "prof de sciences naturelles" qui ne demande qu' à sortir...
Faut dire qu'avec un petit gars de 5 ans dans mes jupes, j'ai droit pratiquement tous les jours à l'étude approfondie de la faune locale, surtout si elle a plein de pattes, de belles antennes ou qu'elle vole !  


Sans doute à cause de ses couleurs et de ses rayures n'étant pas sans rappeler Kingston Jamaïca, cette demoiselle porte un nom bien rigolo ici dans les Caraïbes !


Je dois dire que je n'avais jamais vu ailleurs cette belle chenille, bien qu'on en trouve dans d'autres îles !
Mais ici elle est assez commune. 
Elle rafolle des Alamandas et Bougainvilliers qu'elle dévore à vitesse grand V avec ses grandes mandibules.
Et comme elle mange bien, elle profite bien: jusqu'à 10cm de long, pas mal quand même ! C'est pourquoi on l'appelle aussi "chenille gloutonne", allez savoir pourquoi. Vous pourriez manger 2 fois votre poids en 24h vous ?


Il parait qu'on peut la toucher et que sa peau est douce comme le velours, mais on se demande pourquoi, j'ai manqué de ce courage............en plus elle a une drôle d'antenne pointue au bout du corps.........brrrrrr....!!
 
Et comme toute chenille qui a réussi, Mademoiselle se transformera un jour en un beau et grand Pseudosphinx tetrio, un papillon de nuit que j'ai déjà eu le plaisir d'admirer un soir sur ma terrasse.





Et bien voilà, le cours est terminé. Je vous donne rendez-vous dans une prochaine session pour de folles découvertes du monde !!!!

(Vous pouvez reprendre une activité normale.............)

2 commentaires:

frédéric a dit…

merci, Eve pour ce cours de BIO vraiment sympa.
j'adooooore les petites bêtes!
a+

uhooi a dit…

Very nice this blog!!
visit our blog at http://uhooi.blogspot.com/