jeudi 22 septembre 2011

La mode est une tribu

Les périphrases, euphémismes et métaphores.
Il n'est pas dans la mode d'amitiés durables; à l'exception des rumeurs et des bouffées délirantes dues à l'éthylisme, les moindres propos obéissent aux règles strictes de l'hypocrisie et de la pusillanimité, incompréhensives aux non-initiés, pilliers d'une langue de bois, d'une sorte d'art oratoire où les arrière-pensées s'expriment à travers les figures de style les plus classiques.

Exemple d'une rédactrice parlant d'un photographe:
  1. C'est le Picasso de la photo de mode (périphrase)
    2. en plus sensuel (euphémisme)
    3. on sent bien dans ses images qu'il aime les femmes
    4. En plus, il parait qu'il travaille très vite
    5. c'est aussi grâce à son très bon assistant
    6. Il a le talent de s'entourer de gens qui pensent comme lui
    7. des hommes et des femmes, sans a priori.
    8. Il peut travailler tous les jours et sortir toutes les nuits.
    9. Mais il brûle trop la vie par les deux bouts (métaphore)
    10. Il ne fait pas attention à sa santé;
    11. cela ne dure qu'un temps.
Traduction:
1. Il ne fait pas de la photo de mode
2. il fait des photos de cul,
3. il ne pense qu'à sauter les mannequins
4. Il paraît que c'est un mauvais coup,
5. c'est son assistant qui prend les photos à sa place-et parfois aussi les filles
6. on ne travaille avec lui que si l'on couche
7. homme ou femme, il pourrait baiser un mur.
8. Il est gavé de coke 24 heures sur 24.
9. Il est bisexuel,
10. et ne met pas de capotes;
11. va finir pas choper le sida.


Lu dans:  La tribu, mœurs et traditions des tops models et des faiseurs de mode
de Christophe Graizon
 


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