vendredi 7 janvier 2011

Il parait qu'il faut se souhaiter une bonne année


C'est vrai quoi! Chaque nouveau Janvier ça revient, et ça y va des "bonne année!" par ci, "bonne santé!" par là.

C'est la tradition, c'est la politesse (vous vous êtes sentis obligés de la souhaiter à votre patron non?) sans quoi on passe pour un mufle.  Pfffff...........

Moi j'ai la nette impression que plus ça va, moins j'ai envie de la souhaiter car, vous le savez aussi bien que moi, ça NE SERT A RIEN !!  A part à faire un peu plaisir, et encore. A moins d'avoir les chakras connectés je ne sais où, ni vous ni moi ne savons ce qui va bien pouvoir se passer cette année. Enfin dans notre petite vie je veux dire, car ailleurs on sait déjà à peu près: guerres, accidents, catastrophes naturelles, inondations, attentats,  une bonne épidémie (peut-être même une pandémie!), des programmes télé toujours aussi nuls, la bouffe industrielle empoisonnée, le Vogue qui vous fait baver devant une paire de pompes subliiiiiiimes à 600 Euros (soldées), le matraquage médiatique pour les Présidentielles......

Alors, franchement, ceux qui vous aiment et que vous aimez savent TRES BIEN que vous ne leur souhaitez que le meilleur. Autant se dire "je t'aime" en face, c'est plus direct et ça fait encore plus plaisir!

Alors, SI JAMAIS arrivé en février vous vous dites que je ne vous ai rien souhaité, ne pensez pas que je ne pense pas à vous (vous suivez?).

Je propose plutôt un nouveau jeu:  pourquoi est-ce qu'on ne souhaiterai pas des choses mauvaises à nos ennemis? Ceux que vraiment on déteste, les méchants les vrais, les cons, les égoïstes....ça fait déjà pas mal de monde non?

Sur ce, je ferme la boutique ce soir avant d'aller trop loin dans mes délires et que vous me trouviez trop déprimante (il est 23:38 et en plus j'ai vu un film violent à la télé mais y avait Joackim Phoenix alors ça excuse ). Allez, la prochaine fois, je reviens avec la suite de mon voyage aux States, ça sera plus coloré!

3 commentaires:

Gérard a dit…

Eh bé!!Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère!
Tu fais fi des traditions! Elle sont fastidieuses c'est vrai mais dans notre fourmillère affairiste, elles aident à mettre de l'huile dans les rouages, c'est comme de se dire bonjour, de se serrer la main! Si l'on supprime ces signes de "bonne intelligence" pour ne garder que l'essentiel, et le sincère, il faudrait les réinventer au bout d'un certain temps...Et comment faire le tri entre les salutations et voeux sincères et les autres?? Hein??
Ces comportements sociaux sont les fruits de siècles de civilisation et de démocratie paisible, elles sont désuètes et lassantes en soi c'est vrai, mais réfléchissons à ce que serait une société où chacun s'ignorerait du 1 janvier au 31 décembre!!!Brrr!
Même les société asiatiques en expansion pragmatique actuelle, qui ne sont donc pas réputées pour leur sentimentalisme, gardent des règles de société et de politesse très ancrées. Dans l'inconscient, on sait bien qu'elles sont les derniers remparts avant l'anarchie. Or l'anarchie ne débouche sur rien sauf sur la loi du plus fort. Donc la jungle.
Je préfère le maladroit qui m'offre un cadeau en disant qu'il l'a choisi parce qu'il lui plaisait (à lui) , plutôt que l'hypocrite qui va m'offrir un truc en disant qu'il espère que cela me plaira, et s'en fout complètement!
Les civilisations les plus primitives célébraient aussi le retour du printemps (donc de la nouvelle année) et le faisaient dans la joie et la solidarité festive.
Chaque jour, il est bon de se réjouir d'être présent,en vie, en bonne santé, heureux, et il ne faudrait pas que nos sociétés trop formatées tentent de nous le faire oublier!!
C'est aussi ça que nous célébrons à la Nouvelle Année!
Allez fifille, évacue tes dernières turbulences de jeune adulte observatrice et critique de la société, et poses-toi toujours la seule question qui vaille: que ferais- je de mieux que ce qui a été inventé avant moi!
Altius!

frederic a dit…

merci, ça fait toujours plaisir de constater qu'on n'est pas un cas à part.
Depuis bientôt 20 ans je sers du "mes respect mon colonel.... adjudant-chef Monteau à qui ai je l'honneur...etc
parfois ça me gonfle lourdement mais j'y suis contraint c'est mon métier.
Par contre j'ai encore le choix de dire ou de ne pas dire bonne année!
alors je ne le dit qu'a très peu de gens et c'est dans ce cas une marque forte de l'affection que je leur porte.
Eve je te souhaite donc une très bonne année avec beaucoup de bonheur en famille.

EVE a dit…

Merci mon Fredo! Alors tu sais quoi? Moi aussi je te souhaite une SUPER ANNEE 2011 adjudant-chef Monteau, ainsi qu'à Madame et Mademoiselle....
Gros bisous!