dimanche 5 décembre 2010

Un livre à lire d'urgence:


Résumé: En 2001, 400 000 Américains sont morts, victimes d'obésité. Mais la malnutrition nous menace aussi. Depuis trente ans, l'alimentation a changé à notre insu: les fruits et légumes sont empoisonnés de pesticides cancérigènes, certaines denrées sont irradiées, les desserts sont saturés d'acides gras nocifs et certaines saucisses provoquent même des mutations de l'ADN humain !
Toxic vous ouvre les yeux sur ce qui se trouve réellement dans votre assiette et les conséquences nocives de chaque coup de fourchette. Sans doute n'avons nous jamais si vite "creusé notre tombe avec les dents" !

Ce bouquin nous en apprend vraiment beaucoup sur le fonctionnement et les vices (très bien) cachés de l'industrie agroalimentaire mondiale! On en sort, malheureusement ou heureusement à chacun de juger, dégouté de beaucoup de produits, et outré par la violence sournoise présente dans nos assiettes.  Ce livre vous remue les tripes, c'est le cas de le dire ! Mais on a le droit de savoir, et le devoir de le faire partager....

La citation à l'ouverture du livre est très, très bien choisie:
"La destinée des nations dépend de la façon dont elles se nourrissent." Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût, 1826.

Allez, pour le plaisir, un petit extrait:
"Le recyclage à des fins commerciales des restes de viande - des produits avariés aux cadavres de chiens et de chats euthanasiés - est une des activités les plus secrètes de la profession. Pourquoi? Parce que l'on retrouve ce mélange dans de nombreux produits quotidiens mais aussi dans l'alimentation du bétail élevé à la chaine."
Un petit dernier pour la route:
"La concentration de porc par milliers engendre un véritable problème sanitaire. Dans l'impossibilité de gérer les déchets de l'élevage industriel, les producteurs remplissent des "lagons" contenant un mélange hautement toxique d'excréments et de restes d'animaux, qui, bien souvent, vient polluer notre environnement."

Et si vous voulez en savoir encore plus, du même auteur: Coca cola, l'enquête interdite (ed. J'ai lu).

A lire d'urgence je vous dis........

3 commentaires:

Gérard a dit…

Nous avons eu raison oh! combien, nous tes parents, de te donner à lire ce bouquin. On se doit d'informer ses enfants, et petits enfants, car on en est responsables!
Et dire que certains préfèrent ne pas savoir et continuent de lire les "bests-sellers" formatés par la presse et les medias commerciaux, utilisant à merveille notre comportement panurgien national,alors que quelques scientifiques courageux ou écologistes sérieux, tentent de nous sauver de graves périls! On ne peut pas faire le bonheur des gens contre leur gré: ils ne vous le pardonneraient pas! (c'est aussi valable pour le milieu familial).
Lorsque les peuples d'occident voudront commencer à réagir, IL SERA TROP TARD! Il est déja trop tard à certains égards! La nourriture en est un parmi les autres: immigration, manipulations mentales de masse, médicaments,pollution atmosphérique, etc..
Et ils diront: comment en est-on arrivé là!
Eh bien à cause de notre lâcheté, de notre peur de l'inconnu, au lieu de faire preuve du plus élémentaire bon sens: ne pas se laisser manipuler négativement par qui ou quoi que ce soit! Mais non, on préfère manger du caca, pas trop cher (mais bien trop puisque c'est vraiment du caca!)plutôt que de rechercher une nourriture saine, donc plus chère.
Observons les animaux qui sont difficilement bernables: sentir, flairer, tâter, examiner, analyser, goûter, avant de manger!
A noter que l'auteur n'aborde pas la question de la nourriture "hallal"...C'est à ajouter au sujet, sans le simplifier!

Citations appropriées:
-"La vrai liberté aujourd'hui, c'est d'être informé"
-"L'économie c'est la science du sordide, non de la pureté".
Alfred Sauvy.

Altius.

Gérard a dit…

Je croyais l'auteur William REYMOND Américain, alors qu'il est bien Français.
Je découvre aussi que ses autres ouvrages sur le Coca Cola, J.F. Kennedy,ou Marilyn Monroe, sont tout aussi brillants, révélateurs et magistraux, comme devrait l'être tout excellent journaliste!...

Anonyme a dit…

bonjour, je suis Myriam, une amie danseuse de tes parents qui m'ont donne le nom de ton blog.je peux conseiller aussi le livre "éloge de la lenteur" chez Marabout.
j'habite en guadeloupe depuis peu, on pourra peut-être se voir...